Menu Fermer

Les travaux de maisons: tout savoir pour une bonne mise en œuvre

Quels sont les travaux du gros œuvre pour construire votre maison ?

travaux de construction
toutes les étapes du gros œuvre

Vous rêvez d’avoir une belle maison, mais vous ne savez pas où commencer. Vous avez peur de faire les mauvais choix lors de votre projet de construction. Dans ce guide, nous avons inclus 11 points à surveiller pendant les travaux de gros œuvre pour que votre maison soit parfaite à la fin du chantier.

L’étude de sol avant les travaux de la maison

L’étude de sol est une analyse de la nature du sol sur lequel sera construite la maison. Il s’agit d’un diagnostic qui permet d’évaluer les différentes caractéristiques du sol, les propriétés des sols et leurs conditions d’utilisation, ainsi que la stabilité de la masse du sol. L’étude de sol est indispensable pour toute construction de maison et doit être faite par un expert avant les travaux, que ce soit pour une maison neuve ou une rénovation.

L’étude de sol est impérative pour obtenir le permis de construire le constructeur de maison vous le réclamera.

Car en fonction du résultat de l’étude et des préconisation du bureau d’étude, votre constructeur de maison sera en mesure de vous proposer différents types de constructions.

La construction de maisons peut donc s’adapter à ces contraintes de sol en proposant des matériaux de construction comme une maison ossature bois ou en parpaing.

Le terrassement

Le terrassement désigne l’ensemble des travaux de surface qui précèdent les travaux d’excavation. Il consiste à aménager le terrain de façon à créer les conditions nécessaires au bon déroulement des travaux de la maison individuelle.

L’excavation

L’excavation est un processus qui est utilisé pour creuser des tranchées, des tunnels ou des ouvrages souterrains lors de travaux de construction. C’est une activité qui nécessite des opérations de terrassement, de maçonnerie, et d’installation. L’excavation peut être utilisée pour les travaux d’infrastructures , de voirie et de génie civil.

Le soubassement

Un soubassement est un solide qui porte les fondations d’un édifice. En architecture, le soubassement est une structure en maçonnerie qui porte la maçonnerie de la fondation finale, laquelle est en général constituée de murs de pierre calés sur des pieux et des colonnes de béton armé.

La charpente

la charpente
l’étape de construction de la charpente

La charpente est l’ensemble des surfaces de planchers et de combles qui soutiennent les murs de la maison. La charpente est une partie importante du bâtiment, car elle supporte tous les murs et aussi les poutres qui servent à supporter le toit. La structure de la charpente est généralement faite en bois, mais dans certains cas on utilise des matériaux de synthèse ou en métal. La charpente est souvent reliée à d’autres par des poutres ou des colonnes en bois, mais elle peut aussi être reliée à des piliers métalliques.

La charpente doit être étudiée avant la construction de la maison et les différents travaux des maçons doivent être bien coordonnés avec la charpente.

Les compétences des maçons sont nécessaires pour la construction d’une charpente. En effet, la charpente est une structure très importante et elle doit être faite avec soin et en suivant les règles de l’art.

De quelle manière les maçons peuvent-ils réaliser la charpente d’une maison individuelle ?

Le maçon effectue habituellement la charpente en plusieurs étapes. Dans un premier temps, ils doivent concevoir le plan de la charpente : les éléments de base de la charpente (ponts, traverses, soliveaux et poutres) et la façon dont ils sont reliés entre eux.

Dans un second temps, ils doivent couper le bois pour les différents éléments de la charpente. Ils utilisent un rabot pour couper la plupart des surfaces, mais aussi une scie circulaire, une scie à ruban et un rabot à main.

La charpente est ensuite monté. Pour cela, ils utilisent des clous, des chevilles et des vis. Enfin, les maçons réalisent la finition de la charpente : ils la peignent, puis ils ajoutent par exemple un bardage ou encore des tuiles ou des ardoises sur les parties exposées à l’extérieur. Le travail réalisé par un maitre d’ouvre ans les règles de l’art vous confère la garantie décennale.

L’assainissement

La première chose que vous devez faire avant de construire une maison, c’est de faire installer un réseau d’assainissement dans votre terrain. Il s’agit d’une étape importante qui doit être faite par un professionnel qui saura vous guider tout au long du processus.

Avant même l’achat du terrain, vous devez prendre contact avec le service d’assainissement de votre région pour vous assurer qu’ils ont la capacité de vous poser un réseau d’assainissement sur votre terrain. Cette étape est très importante car elle va vous permettre d’éviter les dégâts matériels suite à un refus de la part du service. En effet, le service peut refuser d’installer le réseau d’assainissement sur votre terrain si celui-ci est situé sur un terrain qui a déjà été alloué à un autre habitant.

Le raccordement au réseau d’assainissement

Une fois que vous avez obtenu l’accord du service d’assainissement, vous pouvez commencer à construire votre maison. Cependant, avant de commencer les travaux, assurez-vous que vous avez bien contacté le service pour qu’ils puissent installer le réseau d’assainissement sur votre terrain. Il s’agit d’une étape très importante puisque vous ne pourrez pas construire votre maison sans cet équipement.

Dans la plupart des cas, le service d’assainissement s’occupe de poser le réseau d’assainissement sur votre terrain. Une fois que cela est fait, ils installent une plaque qui indique votre nom sur le réseau d’eau potable.

Une fois la pose du réseau d’eau potable terminée, vous aurez deux mois pour construire votre maison. Le service d’assainissement peut s’occuper de la pose des canalisations d’eau et d’égout si vous le souhaitez.

Vous pouvez également faire installer la conduite d’eau par un professionnel qui sera en mesure de vous fournir une garantie sur le travail fait. Dans les deux cas, il faudra que vous payiez le coût du raccordement au réseau d’eau potable et du raccordement à l’égout.

Sachez que vous pouvez faire installer une pompe électrique à la place d’une pompe à main. Cependant, si vous voulez que l’installation soit efficace, il est préférable de demander un professionnel pour poser les canalisations et la pompe.

Vous pouvez construire votre maison sur votre terrain avec le raccordement d’eau potable et d’égout ou les faire installer plus tard par un professionnel. La décision vous appartient, mais nous vous conseillons de faire appel aux services d’un professionnel dans ce cas.

La pose de la dalle de votre maison

Une fois le réseau d’eau potable et celui d’égout posés, vous pourrez commencer la construction de votre maison. Pour cela, vous devrez poser une dalle sur votre terrain en vue de construire votre maison.

Deux solutions s’offrent à vous lorsque vous souhaitez poser une dalle sur votre terrain. La première, c’est de faire appel à un spécialiste pour l’exécution de ce travail. Cette solution vous permettra d’éviter de faire des erreurs qui pourraient vous coûter cher et d’avoir la garantie décennale. La seconde, c’est de faire appel à un entrepreneur qui possède les compétences et le matériel nécessaires pour le faire.

Travaux à réaliser avant la pose de la dalle de votre maison

Il y a certaines étapes que vous devez réaliser avant de pouvoir commencer la pose de votre dalle. Il faut donc préparer la dalle et les fondations de votre maison avant de commencer les travaux.

Ces étapes sont les suivantes :

  • Délimiter le périmètre de votre future maison
  • Creuser pour installer la fosse du réseau d’égout
  • Mesurer les fondations de votre maison
  • Calculer la profondeur de la fosse
  • Planter des poteaux de fondations
  • Poser une armature en béton armé
  • Faire des travaux de finitions
  • Bétonner la dalle

Les fondations

Il est important de bien choisir les fondations, car c’est le point de départ des travaux de votre maison. Vous avez le choix entre plusieurs procédés.

  • a fondation superficielle
  • la fondation profonde
  • la fondation spéciale

Il faut évaluer la nature du sol grâce à une étude et selon le résultat le professionnel préconisera le procédé le plus adapté à votre projet.

N’oubliez pas également de surveiller les fondations si vous habitez dans une région soumise aux inondations.

La toiture

La toiture est une structure en dur utilisée pour couvrir et protéger des édifices. Par extension, on appelle « toiture » toute partie d’un bâtiment qui s’apparente à une couverture, au niveau des fonctions et du matériau. La toiture d’un bâtiment est la partie supérieure de l’ouvrage.

Elle présente un couvert de tuiles, de tuiles plates, de briques ou de bardeaux. Elle est conçue pour protéger les murs intérieurs de l’humidité, des intempéries et des agressions extérieures. Un toit plat sur lequel on pose une couverture en tôle équipe les maisons individuelles. Dans les grandes maisons, on utilise des tuiles plates ou des ardoises. Attention à votre budget dans le choix des revêtements choisis. C’est aussi à ce niveau que l’on pense aux combles et à l’isolation thermique.


Les menuiseries

Les portes d’entrée en bois étant très résistantes et pas chères, vous pourrez les choisir afin de renforcer la sécurité de votre maison.

La porte coupe-feu étant très résistante, il vaut mieux la choisir si vous habitez dans une zone à risque. Les portes en fer peuvent résister à des températures pouvant atteindre 1200 °C et plus.

Les portes en PVC sont très esthétiques mais ne sont pas très résistantes. Elles tiennent tout de même très bien contre les températures extrêmes, mais elles ne résistent pas à un incendie.

Les fenêtres : vous aurez le choix entre des fenêtres en PVC et en aluminium. Si les fenêtres en PVC sont légères et pas très chères, elles ne résistent pas aux températures extrêmes, alors que les fenêtres en aluminium sont très résistantes et peuvent résister à des températures allant jusqu’à 500 °C.

Les menuiseries extérieures

Les menuiseries extérieures doivent être conçues pour résister à la pluie et à la neige. Elles doivent être en ossature bois ou en PVC, car ils sont faciles d’entretien et de pose. Ils font aussi tenir la chaleur de votre maison plus longtemps.

Les menuiseries intérieures

Les menuiseries intérieures doivent bien évidemment être en accord avec les menuiseries extérieures. Elles peuvent être en bois, en PVC, en aluminium, en verre ou en acier.

Le choix des matériaux dépendra de la façon dont vous voulez personnaliser votre maison. Si vous voulez une maison d’architecte, le meilleur choix est la pierre, le bois et le métal.

Pour une maison à la mode, vous aurez le choix entre les matériaux les plus courants comme le bois, le PVC, l’aluminium, le verre et l’acier.

Pour une maison moderne, le choix sera beaucoup plus difficile, car vous pouvez utiliser n’importe quel matériau que vous voulez. La seule limite est votre imagination.

Cet article traite des différentes étapes concernant le gros œuvre de vos travaux pour la maison. Dans un autre article nous énumèrerons les étapes du second œuvre.

Toutes ces étapes de construction de maison traditionnelle sont également présentes dans la construction de maison passive ou de maison en bois.

Merci d’avoir lu cette page et laissez nous vos impressions dans les commentaires ou bien partagez avec nos experts vos projets pour qu’on vous donne quelques précisions supplémentaires.