Menu Fermer

4 détails essentiels à connaître avant de construire une maison en bois


Au contraire de ce qu’on pourrait croire, construire une maison en bois entraîne de faibles contraintes. Et, sous certains aspects, cela pourrait être plutôt le contraire. voici 4 détails essentiels à connaitre sur la maison en bois avant de la construire.

choisir sa maison en bois
Choisir une maison en bois


1 – Avantages de la construction d’une maison en bois


Contrairement à une maison en blocs de béton, une maison en bois bénéficie d’une très bonne isolation thermique et phonique. Le contrôle de l’humidité se fait de manière naturelle, l’air est plus sain et par conséquent il y a moins de microbes.

D’un point de vue financier, les constructions de maisons en bois vous permettent d’économiser de l’énergie, car le bois est un matériau naturellement isolant. A l’inverse des pays européens centraux, les pays nordiques l’ont compris plus tôt et ont utilisé en masse le bois pour la conception de leurs habitations.

Et on pourrait penser que cela nécessite un investissement important alors qu’en fait, le budget est inférieur à celui d’une construction classique. Et il existe différentes manières de vous permettre d’adapter le projet à votre budget.

2 – Faites-le vous-même


Comme vu précédemment, il s’agit d’une solution économique qui vous offre un prix compétitif en matière de construction. Le fabricant que vous choisirez vous fournira les matériaux et les plans et si vous avez l’habitude de la construction, vous pourrez poursuivre le travail vous-même. Pour le montage de la partie supérieure de la maison, vous devez faire appel à un constructeur.

Comme pour une construction classique, un permis de construire est indispensable.

3 – Différentes formules existent


Formule de base :
Dans ce cas, vous achetez uniquement une maison en bois. La livraison des éléments est effectuée directement sur le lieu d’assemblage. Mais néanmoins le constructeur réalise l’assemblage des différentes parties. Vous ne réalisez pas l’essentiel des travaux, mais l’aménagement paysager reste à votre charge. Vous devez donc avoir des connaissances en matière de plomberie, d’installations sanitaires et électriques afin de maintenir un budget raisonnable.

Tout compris :
A l’instar d’une maison classique, l’option  » tout compris « , vous évitera les tâches compliquées de la construction. Le coût sera évidemment très proche de celui d’une maison traditionnelle.


4 – Maisons en bois et énergie


Réaliser un projet écologique est tentant. Mais il faut tenir compte du fait que les critères pour y parvenir sont drastiques : une consommation de chauffage de 15kWh / m2 / an, une étanchéité à l’air parfaite et une consommation totale d’énergie primaire inférieure à 120kWh / m2 / an. Anticipez donc un coût globalement plus élevé de 20%.

Certificats d’efficacité énergétique :
En effet, le lieu de résidence aura un impact important pour ce critère. En France, par exemple, avec cette certification vous pouvez bénéficier de l’aide Scellier (13 % de réduction d’impôt sur votre bien).

Ce ne sont que des détails, mais prenez en conscience avant de construire votre maison en bois.

1 Comment

  1. Ping :Qu'est-ce qu'une maison durable autonome? - Construire une maison.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.