Menu Fermer

Quel choix faire pour avoir la meilleure isolation dans votre maison?

Vous savez que votre maison a besoin de la meilleure isolation, mais vous devez maintenant prendre une décision difficile. Utiliser la mousse pulvérisée ou de la mousse injectée, de la fibre de verre ou de la ouate de cellulose ?

bien isoler la maison
conseils pour choisir l’isolation

Pourquoi l’isolation est-elle si importante pour votre maison ?

L’isolation de la maison est ce qui permet de garder l’air chauffé ou refroidit à l’intérieur. Et Mère Nature à l’extérieur. Cela permet d’éviter que votre climatiseur et votre chauffage ne fassent des heures supplémentaires. A condition que l’isolation soit imperméable aux fuites d’air et qu’elle ait été régulièrement entretenue.

Une autre fonction de l’isolation est de sceller l’enveloppe du bâtiment de votre maison. L’enveloppe du bâtiment est ce qui sépare votre espace de vie des grands espaces extérieurs. Tous les matériaux d’isolation ne créent pas l’étanchéité à l’air nécessaire pour sceller l’enveloppe du bâtiment. Cela ajoute un élément de recherche supplémentaire pour vous aider à choisir la bonne isolation pour votre maison.

Le choix de l’isolation de votre maison peut être une tâche intimidante. En effet, si vous prenez en considération le coût du matériau et l’ampleur de la tâche. Mais son efficacité et les économies qu’il vous fera réaliser à long terme vous réconfortera.

Examinons les meilleurs types d’isolation de la maison et ce qu’il en est pour chaque zone de la maison.

Le meilleur matériau d’isolation : Comparaison de l’isolation de la maison : cellulose, fibre de verre et mousse isolante


Avant d’entrer dans les détails de chaque zone de la maison et de chaque matériau, voici un tableau. Il décompose les différences entre la cellulose, la fibre de verre et la mousse isolante.

Ce tableau de comparaison des isolants pour la maison montre où se situe chaque matériau isolant en termes de confort, d’économies d’énergie, de méthode d’installation, et bien plus encore.

Fibre de verreOuate de CelluloseMousse en spray
Confort dans la maison6/108/1010/10
Economie d’énergie7/108/109/10
Coût10/108/106/10
Méthode de posesoit mêmeprofessionnelprofessionnel
anti-feuclasse1classe 1classe 1
entretienannueltous les 2 ansaucun
tableau comparatif des isolant

Examinons de plus près certaines de ces comparaisons d’isolation de maisons pour mieux comprendre ce sur quoi nous travaillons.

Le confort de votre maison est un facteur important en matière d’isolation. En regardant le tableau, vous pouvez voir que la mousse pulvérisée a une cote plus élevée. Tout simplement car elle crée une étanchéité à l’air qui n’est pas possible avec les autres. Cette étanchéité à l’air permet également de réaliser des économies d’énergie dans votre maison. Car votre chaudière et votre climatiseur n’auront pas à faire d’heures supplémentaires pour maintenir une température constante.

Dans vos recherches sur l’isolation, je suis sûr que vous avez lu beaucoup de choses sur la valeur R.

Et maintenant vous vous demandez quel isolant offre la valeur R la plus élevée. Dans le cadre de ce tableau, la gamme de mousse pulvérisée concerne les mousses pulvérisées à cellules ouvertes et fermées.

Alors, est-ce qu’une valeur R d’isolation plus élevée signifie que c’est la meilleure option pour votre maison ? Non, car tout se résume à la valeur R par rapport à la création d’une étanchéité à l’air.

Vous pouvez atteindre la valeur R que vous souhaitez. Mais si elle ne crée pas d’étanchéité à l’air, vous aurez toujours des mouvements d’air. Et ils affecteront le confort et l’efficacité énergétique de votre maison.

La sécurité est un autre aspect important de tout ce que vous mettez à l’intérieur de votre maison. Les trois options d’isolation ont des matériaux sur le marché qui ont un classement au feu de classe1. Cela signifie que si les matériaux ont ce classement, l’isolation ne servira pas de catalyseur en cas d’incendie dans votre maison.

Enfin, j’aimerais aborder ensemble le coût et l’entretien. Comme vous pouvez le voir dans le tableau, la fibre de verre est la moins chère, la cellulose arrive en deuxième position et la mousse projetée a le coût initial le plus élevé. La raison pour laquelle il est bon de parler d’entretien lorsque l’on parle de coût est que la fibre de verre et la cellulose doivent être entretenues et éventuellement remplacées au fil du temps, tandis que la mousse projetée ne nécessite aucun entretien et n’a pas besoin d’être remplacée.

Maintenant que tout cela est réglé, regardons votre maison en commençant par le haut et en descendant vers le bas.

Mousse en spray, cellulose et fibre de verre pour l’isolation des greniers


Si vous cherchez à réduire la quantité d’argent qui s’écoule par votre toit, l’isolation des combles est la solution.

Des factures d’énergie élevées et l’incapacité de maintenir une température constante ne sont que quelques-uns des problèmes que vous remarquerez lorsque votre grenier aura besoin d’une nouvelle isolation ou d’une isolation améliorée. Les meilleurs types d’isolation des combles sont la mousse pulvérisée à cellules ouvertes, la fibre de verre et la cellulose.

vue de l'isolation des combles
conseils pour isoler le grenier

La ouate Cellulose

C’est le matériau d’isolation le plus utilisé auparavant non seulement pour les combles mais aussi pour d’autres parties de la maison. La cellulose peut être un matériau en vrac ou soufflé et est principalement composée de papier journal recyclé ou de denim.

La ouate peut être utilisée en bricolage et est assez peu coûteuse lorsqu’il s’agit d’isoler des greniers par rapport à d’autres matériaux d’isolation. En revanche, la cellulose peut se tasser jusqu’à 20 %, se déplacer d’un côté du grenier et ne crée pas d’étanchéité à l’air. Cela signifie que l’air froid et chaud peut circuler librement dans le grenier sans aucune barrière, ce qui augmente les factures mensuelles d’énergie.

La fibre de verre

Ce matériau se compose de fibres de verre extrêmement fines.

La fibre de verre est peu coûteuse. L’inconvénient de la fibre de verre est que les fibres dont elle est constituée peuvent être inhalées et même pénétrer dans la peau. En outre, elle permet toujours la circulation de l’air dans le grenier.

La mousse en spray

Cette mousse mousse isolante pulvérisée à cellules ouvertes est un matériau pare-air qui crée un joint contre les mouvements d’air. Elle peut s’étendre jusqu’à 100 fois sa taille initiale, remplissant ainsi tous les coins et recoins du grenier. Ses principaux ingrédients sont des composés chimiques organiques soufflés à l’eau et dérivés d’extraits de pétrole, ce qui la rend sans danger pour l’environnement.

La mousse pulvérisée est classée au feu de première classe pour les combles, ce qui signifie qu’elle ne servira pas de catalyseur en cas d’incendie. Elle ne retient pas non plus l’eau qui favoriserait le développement de moisissures, elle crée une étanchéité à l’air qui contribue à réduire les factures d’énergie mensuelles et elle crée un espace semi-conditionné en isolant le plancher du toit dans un grenier non ventilé.

L’inconvénient de la mousse pulvérisée est qu’elle est plus chère que les formes traditionnelles d’isolation et qu’elle est trop complexe pour être posée par un bricoleur.

La meilleure isolation pour les murs existants : Cellulose soufflée ou mousse d’injection ?


Lorsqu’il s’agit des murs existants de votre maison, il n’y a pas de moyen facile de vous le dire, mais l’isolation doit être installée par un entrepreneur expérimenté.

La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez ajouter de l’isolation aux murs existants sans avoir à enlever vos cloisons sèches et sans avoir à supporter les frais supplémentaires d’une rénovation complète.

La mousse isolante injectée et la cellulose soufflée peuvent être installées dans les murs existants par des méthodes similaires. Tout d’abord, une rangée de revêtement est enlevée, un trou est percé dans chaque cavité de poteau, le matériau est ensuite injecté ou soufflé jusqu’à ce que la cavité soit pleine, le trou est bouché et le revêtement est replacé.

Lorsque l’isolation fait son travail, elle a un impact sur la conduction (transfert de chaleur) et la convection (circulation de l’air), ce qui peut avoir un impact sur le confort et l’efficacité énergétique de votre maison.

Les types d’isolation de maison plus traditionnels, comme la cellulose, résistent à la chaleur qui est transférée par conduction. Pendant les mois d’hiver, ce transfert de chaleur se fait vers l’extérieur et vice versa en été.

Comment éliminer les prise d’air des murs?

La circulation de l’air permet à l’air d’entrer et de sortir de votre maison par les interstices des murs et les prises électriques. Ces fuites d’air constituent une source importante de perte d’énergie dans la maison. Elles contribuent également à l’inconfort dans votre maison, comme les courants d’air, les sols froids et les murs froids.

Pour réduire ces fuites d’air, la mousse isolante est la meilleure solution car elle offre une résistance à la chaleur et une étanchéité à l’air.

Un autre problème que vous pourriez constater en raison des fuites d’air et d’une isolation insuffisante de vos murs est la condensation sur les murs ou l’humidité dans la cavité murale, qui peut entraîner la formation de moisissures.


Isolation en mousse pulvérisée ou en fibre de verre : Meilleure isolation des vides sanitaires


Lorsque l’on cherche les meilleurs matériaux d’isolation à utiliser dans un vide sanitaire, la conversation porte généralement sur la mousse isolante et la fibre de verre.

Les murs du vide sanitaire doivent être isolés avec une isolation insensible à l’eau qui empêchera l’air intérieur de toucher les surfaces froides. Permettre à l’air intérieur qui est régulièrement plein d’humidité peut provoquer de la condensation et favoriser le développement de moisissures.

Le vide sanitaire peut être une zone qui voit plus d’humidité que les autres zones de la maison.

Cela ne fait pas de la fibre de verre une solution idéale pour cette zone. Lorsque la fibre de verre est mouillée, l’eau s’accumule dans les poches du matériau et réduit considérablement ses propriétés isolantes. Cela signifie que vous devrez la remplacer si vous voulez que votre isolation fonctionne en bas.

La mousse en spray est le meilleur choix car elle ne retient pas l’eau et crée une étanchéité à l’air. La fibre de verre est l’option la moins chère. Et vous pouvez l’installer vous-même. Mais la mousse pulvérisée crée le joint d’étanchéité à l’air dont vous avez besoin dans cet espace.

Quelle est la meilleure isolation pour les vides sanitaires ?

Meilleure isolation des solives de bordure : Isolation en mousse ou en fibre de verre
La solive de bordure est l’une des zones les plus négligées de la maison. Et lorsque l’on cherche le coupable qui provoque des courants d’air autour de vos planchers on le désigne.

Les options d’isolation pour la solive de bordure(plancher) sont la mousse en spray ou la fibre de verre.

La fibre de verre est peu coûteuse et vous pouvez l’installer vous-même, mais elle ne permet pas d’isoler aussi bien. Ce matériau, lorsqu’on l’installe dans la solive de bordure, est également sujet à des problèmes de moisissure. En effet, il retient la condensation contre le bois, ce qui entraîne la formation de moisissures et de pourriture.

Cette mousse en spray ne retient pas l’eau. Elle n’a donc pas le même problème d’humidité que la fibre de verre. Elle crée également un joint d’étanchéité à l’air. Cela empêche l’air extérieur de pénétrer tout en réduisant les courants d’air près du plancher.

Choisir le meilleur matériau isolant pour l’isolation de votre maison existante


En fin de compte, vous avez le choix lorsqu’il s’agit de sélectionner le meilleur type de matériau d’isolation pour votre maison.

Pour déterminer ce qui convient le mieux à votre famille vous devez prendre en considération les avantages et les inconvénients de chaque matériau d’isolation, les objectifs que vous cherchez à atteindre et votre budget.

Dans l’ensemble, si vous recherchez la solution à long terme, l’isolation en mousse créeront une étanchéité à l’air parfaite. Elle la rendra plus confortable tout en vous permettant de réaliser des économies sur vos factures d’énergie mensuelles. L’isolation en mousse ne se tasse pas, ne s’affaisse pas et remplit tous les coins et recoins où elle est.

D’un autre côté, si vous voulez une option de bricolage et que cela coûte moins cher, alors l’isolation traditionnelle peut être la meilleure option pour vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.