Menu Fermer

Vous voulez créer une maison lumineuse avec de l’espace ? Voici sept préconisations pour optimiser l’aménagement de votre maison !

Vous envisagez de redécorer votre intérieur ? Vous avez besoin d’inspiration en matière de rénovation et de design ? Nous pouvons vous aider à égayer vos pièces, à optimiser l’espace et à résoudre les problèmes de conception et d’aménagement qui surviennent souvent lors de rénovations de votre maison.

aménagement intérieur de maison
utilisez des couleurs pour une impression de grandeur

Optimisez l’espace avec des meubles polyvalents dans la maison


Quelle que soit la taille de notre maison, nous pouvons toujours optimiser la décoration intérieure pour la rendre plus spacieuse. L’une des façons d’y parvenir est de meubler votre maison avec des meubles polyvalents.

Choisissez un lit avec des tiroirs de rangement ou un lit qui se replie sur la tête de lit pour devenir une unité murale. La chambre d’un enfant pourrait être meublée d’un lit en mezzanine avec des rangements intégrés pour remplacer la table de chevet et un bureau en dessous pour ses études.

La cuisine est un espace important de la maison. On l’optimisation peut prendre différentes forme. On peut envisager un comptoir qui ferait objet de table d’appoint pour des repas sur le pousse. Ce plan de travail serait un excellent substitut à une table basse pour l’apéritif entre amis par exemple.

Utilisez la couleur pour faire ressortir votre design


Pour créer une décoration intérieure cohérente et élégante, sans être envahissante, il est utile de choisir une ou deux couleurs qui accentueront votre design.

Choisissez des couleurs que vous aimez côtoyer, qui vous inspirent de la joie. Ces couleurs peuvent être intégrées dans des motifs, que l’on retrouve sur des coussins, des rideaux, des tapis ou des moquettes et des accessoires tels que des vases ou des tableaux.

Définissez les limites de la pièce avec des étagères


De nos jours, de plus en plus de personnes optent pour des intérieurs ouverts afin de maximiser l’espace et d’avoir un agencement optimal. En même temps vous optimiserez la lumière et la convivialité. Parfois, il est nécessaire de définir et de séparer certaines zones, comme l’espace repas ou le coin bureau à domicile. Une solution simple consiste à utiliser des meubles tels que les étagères ouvertes. Vous diviserez une pièce en deux zones distinctes, tout en conservant un sentiment d’ouverture.

Disponibles dans une variété de tailles pour s’adapter à votre maison, les étagères peuvent être utilisées comme espace de rangement supplémentaire. C’est un moyen de mettre en valeur de beaux objets tels que des vases. Ou alors d’ajouter de la verdure à votre maison en abritant des plantes en pot.

Un autre exemple. Placez un porte serviettes mural dans la salle de bains permettra un gain de place dans cette pièce et pourra supprimer une armoire ou un placard.

Dans un autre registre vous pouvez placer des claustras qui permettront de délimiter une pièce ou un espace. Un claustra jouera le rôle d’une cloison mais laissera entrevoir l’espace suivant et procurera le sentiment de profondeur de la pièce.

Ajoutez une variété d’éclairages


L’éclairage contribue à créer l’ambiance de votre maison. Même si un éclairage d’ambiance est nécessaire pour tout grand espace. Néanmoins les lampes de table et les lampadaires muraux peuvent ajouter un sentiment d’intimité à une pièce. Cela vous permettra de créer une ambiance plus chaleureuse lorsque vous souhaitez vous détendre.

Une autre option consiste à ajouter des variateurs d’intensité à vos plafonniers, afin de régler la luminosité selon vos besoins. Tamisez les lumières et allumez quelques bougies pour un dîner romantique à la maison. Ou simplement pour vous blottir avec un livre dans votre fauteuil préféré.

Le jeu d’éclairage permet d’agrandir la pièce, en apparence, tout comme le choix des couleurs.

Ajoutez du papier peint audacieux


Le papier peint imprimé peut créer un pays imaginaire dans votre propre maison. Ainsi cela transporte vos invités dans un lieu ou une époque différente. Essayez d’ajouter du papier peint à motifs sur un seul mur d’une pièce. Puis accessoirisez avec des couleurs complémentaires, afin de ne pas troubler le design général.

Planifiez la circulation dans votre maison pour optimiser l’espace


La circulation dans votre maison est souvent négligée lors du processus de conception. Hors il est important d’en tenir compte avant de procéder à des changements radicaux. Réfléchissez à la façon dont vous pourrez vous déplacer dans chaque pièce et entre elles. Cela se fait en choisissant l’emplacement des meubles et des portes.

Si vous avez besoin d’une certaine flexibilité, vous pouvez choisir d’ajouter des portes coulissantes. Elles offrent la possibilité d’ouvrir des pièces et d’optimiser l’espace ou de les fermer du reste de la maison.

Les meubles modulaires vous permettent également de réorganiser votre salon pour faciliter une meilleure circulation et optimiser votre espace. En effet le mobilier modulable peut vous faire gagner de la place en remplaçant un panier par un pouf par exemple.

Recycler les meubles vintage


Si vous souhaitez préserver l’environnement et alléger la pression sur votre porte-monnaie lors de votre réaménagement. Alors pensez à fabriquer des meubles recyclés. Les meubles d’intérieur et d’extérieur peuvent être fabriqués à partir de matériaux tels que :

  • palettes en bois
  • meubles de récup
  • bois flottés

Cela pour créer une table ou une chaise longue de style industriel. A la fois durable et tendance, vous pouvez donner une nouvelle vie à des meubles d’occasion. Vous pouvez les peut trouver lors des collectes d’ordures ménagères ou dans les magasins de charité.

Trouvez une commode, une table ou une commode vintage et repeignez-la ou rénovez-la pour l’adapter au style de votre maison. N’hésitez pas à mélanger les styles dans votre maison pour créer une ambiance cool et éclectique. Vous pouvez trouver l’inspiration du mobilier scandinave qui est simple et efficace.

Toutefois, les meubles de rangement modernes ont quand même un avantage sur des meubles reconverti. En effet, un meuble conçu pour un tâche, un meuble avec un vasque pour salle de bains, répond à toutes les problématiques de l’environnement. Le traitement sera résistant à l’humidité, les éléments coulisseront sans effort ect.

Utilisez l’espace disponible pour optimiser votre maison


Y a-t-il un petit espace dans votre maison qui inutilisé ? Il peut s’agir du grenier de votre maison avec un plafond incliné. D’un espace sous votre escalier ou même de votre sous-sol.

Envisagez d’aménager cet espace pour en faire un lieu de stockage. Une salle de jeux ou une salle de sport pour votre famille trouveront leur place dans ces espaces.

Ajoutez des étagères, des sièges et un éclairage appropriés pour que l’espace puisse être utilisé à bon escient.

Par exemple, un petit espace bien aménager sous un escalier peut donner un lieu de lecture calme. Ou alors un aménagement des combles peut déboucher sur une chambre à coucher supplémentaire voire une suite parentale avec dressing.

Dans l’entrée il est nécessaire de disposer d’un meuble de rangement pour les manteaux. Servez vous d’une penderie coulissante pour préserver un palier d’accueil correcte et trouver une place pour des miroirs. C’est toujours bien de se voire avant de sortir.

Bien souvent, le garage peut largement être optimisé car il y a des mètres carré non exploités.. Vous pouvez y faire installer un sous-plafond pour y ranger le matériel saisonner comme affaires de ski. Ou encore un espace de rangement malin pour les manteaux.

Conclusion

Si vous avez du mal à débuter à optimiser l’espace de votre maison, vous pouvez trouver des idées pour votre plan d’implantation dans le site. Visitez des lofts de style industriel, des cuisines de ferme, des salons scandinaves minimalistes, des chambres à coucher bohèmes vibrantes et des salles de bains modernes et élégantes pour vous aider à faire germer vos idées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.